mercredi 25 mars 2015

Printemps 2015 : notre table "de la nature"


Notre table "de la nature" continue d'évoluer au fil des mois, toujours dans cet esprit Waldorf/Reggio/Montessori qui lui est propre. Notre petite collection prend désormais place sur le meuble dont je vous parlais déjà ici (glurps, cela ne me rajeunit pas !) et qui est vraiment idéal. Les éléments naturels sont mis en valeur par le plateau carrelé blanc, les tiroirs permettent d'engranger notre presse-fleur et nos petites boites de cailloux, de bâtons ou de coquilles d'escargots. Sa longueur s'encastre parfaitement devant la petite fenêtre au ras-du sol de l'atelier sans en interdire l'accès : il est si étroit ! :-)


Nous avons réorganisé un peu notre table ce week-end, à l'occasion de l'équinoxe


Certains éléments y trouvaient déjà place, que nous n'avons pas déplacés : un bocal de pierres semi-précieuses aux couleurs délicates, une plante grasse, nos "cartes-herbier", une loupe, une belle pomme de pin et quelques tiges de bambous, que les enfants affectionnent particulièrement, et notre guide des insectes qui s'est imposé dans cet espace il y a déjà plusieurs semaines.


Nous avons ajouté un beau bouquet de branches de laurier-sauce, très odorant (posé sur le sol, à gauche), quelques primevères cueillies par Louiselle aux ciseaux sous une pluie battante, quelques morceaux de mousse au fond d'un bocal et un petit panier de fraiches récoltes. Antonin s'est chargé de décorer soigneusement le tout d'insectes en plastique.

Ce matin, les enfants ont puisé dans la panier d'herbes pour enrichir un collage... Nous avons pu constater que les végéataux s'étaient un peu flétris (tiens ?) et avons décidé que nous les remplacerons par de beaux champignons de souche que nous avons repéré samedi dernier...

C'est ce qu'il y a de mieux : la table des saisons se renouvelle sans cesse, tout au long de l'année, à partir des végétaux communs qui nous tombent sous la main... Une belle manière de fêter chaque saison... trois mois durant ! :-)


Si vous souhaitez m'envoyer des photos de votre printemps (fête, table des saisons ou activités thématiques) je serai ravie de les publier !

Vous pouvez me faire parvenir vos photos et vos récits à l'adresse suivante :

ouestucoquelipop@gmail.com

Merci d'avance ! :-)

16 commentaires:

  1. hum bon je n'ai rien fait pour le printemps de spécial (juste un pique nique avec un copain de ma fille et une bassine en inox en tapant dessus pour faire le gong et faire une soupe de fleurs....) MAIS ta table est MAGNIFIQUE bravo Elsa!!!!!!!!!!
    (rien à voir mais tu connais ça????c'est très chouette meme si la voix du type est un peu particulière
    http://www.studiolestroisbecs.com/boutique/achat/produit_details.php?id=5)
    bonne soirée!!!!!!!!;-)
    Sofia ( encore celle-là!!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette réf., Sophia ! :-)

      Supprimer
  2. Mon commentaire a disparu...
    Magnifique cette table ; j'adorerai faire de même mais je ne sais pas trop m'y prendre avec mon fils de 20 mois !
    De plus, pouvez vous me dire ou je pourrai trouver un panier en osier comme le votre. paques approchant n'a pas son panier pour chercher ses chocolats ! D'avance Merci et bonne journée
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandra !

      J'avais acheté ce petit panier dans un supermarché, tout simplement. Je regarde toujours aux rayons "vannerie" quand j'y vais, il y a souvent des petites occas' (celui-ci ne m'a pas coûté cher !)... et c'est toujours utile, des paniers ! :-)

      Supprimer
  3. Très belle idée. Tu m'as convaincue d'en faire une avec les deux miss de 3 ans que j'ai à la maison. Dans l'approche Montessorienne, est-ce uniquement une "table de saison" ou bien une table à thèmes divers et variés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'approche montessorienne, c'est une table qui accueille quelques specimens naturels, vivants ou non. Ils sont changés à quelques jours d'intervalle pour entretenir l'intérêt, mais un des objectifs poursuivi est la prise de conscience des caractéristiques des saisons. Il est à noter que dans cette approche, chaque chose est étiquettée, et je trouve que c'est une excellente idée ! Je compte bien l'instaurer, mais ça demande un peu d'organisation en amont... À suivre !

      Supprimer
  4. Très belle table ! Je suis toujours surprise de voir comme tes enfants participent activement ! Ici, il y en a une petite sur laquelle je dispose les récoltes de nos balades et que je m'efforce de tenir propre, jolie et évolutive (mais mon tempéremment bordélique ne m'aide pas du tout :). Il ne s'y intéresse pas tellement. Mais l'autre jour en rentrant d'une balade où il avait cueilli des fleurs (un peu sous la forme de l'activité que tu as proposé à Antonin, ici il a beaucoup aimé aussi), je les avait posées négligemment en attendant de les ranger sur la table de la nature et j'ai été heureuse de voir qu'il les a lui même reprises et mises dans un vase qu'il y avait déjà sur la table. Donc c'est qu' il la voit quand même un peu :) Comme quoi, à ne rien attendre les surprises sont savoureuses :)

    RépondreSupprimer
  5. Hello,
    très jolie table!
    Comme pour le printemps c'était la grande marée nous avons fait une virée à la mer du coup notre table de printemps s'est transformé en table de trésor de plage!
    Mais dès qu'il fera de nouveau soleil je prévois une sortie ramassage de fleur et j'ai la petite box d'insectes et un sac de bille qui attendent d'être déballés pour l'occasion ! vite vite soleil revient!!

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. arf les fautes! s'est transforméE un sac de billeS

      Supprimer
  6. Bonjour Elsa et à toutes les lectrices,

    Ca fait longtemps que je n'ai pas posté de commentaire mais je continue à suivre ton blog avec grand plaisir, c'est toujours une source de bonheur et d'inspiration de te lire ! (d'ailleurs hier je suis allée cueillir quelques jonquilles dans le jardin pour ma table des saisons...)

    Je suis en pleine réorientation professionnelle et j'aimerais beaucoup avoir ton avis ainsi que celui d'autres lectrices qui pourraient surement m'être utiles... J'ai commencé ma carrière dans l'informatique, mais ça c'était ma vie d'avant ! depuis j'ai arrêté de travailler pour m'occuper de mes 2 garçons... Le deuxième va rentrer à l'école en septembre et j'aimerais reprendre une activité de quelques heures pendant qu'ils seront à l'école (mon état de santé ne me permettra pas plus...)

    Je suis passionnée par la pédagogie Montessori depuis au moins 2 ans et J'ai même suivi une petite formation pour les 3-6 ans et depuis je n'ai qu'une idée en tête, c'est d'appliquer tout ce que j'ai appris !

    J'essaie d'utiliser tout cela avec mes enfants au quotidien (notamment grâce à toutes tes idées !), mais j'aimerais faire beaucoup plus, surtout quand je vois tous les enfants autour de moi qui sont en souffrance à l'école ou tout simplement qui n'aiment pas apprendre... mais comment faire ???
    Ca fait un moment que je me pose la question de passer le concours de professeur des écoles mais toutes les contraintes que cela implique me décourage, je l'avoue... et je ne suis pas sûre que ce soit la solution idéale...

    Je pourrais peut être proposer du ''conseil'' aux maitresses pour appliquer la pédagogie Montessori dans leurs classes ainsi que la communication bienveillante, mais là encore comment faire ? Quelle formule leur proposer ?

    Ou alors proposer des ateliers type Montessori à des enfants ?

    Bref, désolée de vous avoir raconté ma vie mais je me pose beaucoup de questions et j'aimerais monter un joli projet , alors qu'en pensez-vous ?

    A bientôt et merci encore pour tout !

    AurélieLC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie LC.
      Ca ne va peut être pas t'aider beaucoup mais je peux te donner une idée de prof de collège : Il y a dans les collèges un budget qui s'appelle Accompagnement éducatif. Des professeurs, des retraités, des parents, des surveillants peuvent proposer des activités dans ce cadre là (aide aux devoirs, remédiation, activités culturelles ou sportives,...) et c'est donc un peu rémunéré et "légal" (une fois que c'est validé par le chef d'établissement)
      Bon je suis en congé parental depuis 2 ans et ce genre de budget ca va, ca vient alors je ne sais pas si ca existe toujours.
      J'imagine que tu aimerais plutot travailler avec des plus jeunes mais c'est une piste et ca existe d'ailleurs peut-être aussi dans les écoles.
      Quoique tu fasses avec des enfants assure toi dans tous les cas de bien te protéger en cas d'accident, c'est à dire d'avoir vérifier dans quel cadre tu encadres (je ne sais pas si je suis claire lol)

      Pour l'aide aux maîtresses c'est chouette aussi mais les professeurs des écoles de ce blog seront plus à même de te répondre que moi.

      Dans tous les cas, fonce c'est toujours intéressant de partager ses connaissances et ses passions !

      Supprimer
    2. Bonjour, Votre récit m'interpelle car je suis dans la même situation que vous. Je suis aussi, intéressée par la méthode Montessori.
      Je serai ravie d'échanger avec vous.
      Bien cordialement.
      Sam

      Supprimer
    3. Bonsoir, merci beaucoup Aurélie pour les idées, je ne connaissais pas l'accompagnement éducatif et c'est effectivement quelque chose qui pourrait beaucoup me plaire ! je me suis renseignée, ça existe aussi à l'école primaire apparemment... je vais continuer à me renseigner, merci encore !
      Sam, moi aussi je serais ravie d'échanger avec vous ! voici mon adresse mail : aurelielc@free.fr
      Aurélie LC


      Supprimer
    4. Tiens-nous au courant de ton projet, Aurélie !! :-)

      (dit-elle sans savoir quoi ajouter... Oui, aide aux devoir... ou activités périscolaires ?
      Je suis un peu déconnectée, moi, avec cette réforme des rythmes qui est passée pendant mon congé...)

      Supprimer
  7. Une activité printanière via l'appli gratuite de sciences participatives : BirdLab. Si vous avez des mangeoires au jardin, observez et tracez le passage des piafs ! Jusqu'au 31 mars !

    http://vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Elsa...!
    j'admire ta capacité à faire de petites choses de belles choses pleine de sens...! je n'ai pas autant de créativité, de simplicité (au bon sens du terme...!) et je suis certainement un peu trop déconnectée de la Nature aussi...
    tes enfants ont bcp de chances que tu puisses les sensibiliser ainsi...!
    Bravo à eux aussi! :-)

    RépondreSupprimer